BOFiP-Impôts

Investissement locatif : les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, toujours gagnants ?

Un an après l'entrée en vigueur de la loi, les ventes de logements neufs aux investisseurs se redressent nettement.À l’approche de la fin de l’année, dans un contexte de taux de crédit bas, favorables à l’immobilier, certains investisseurs peuvent être tentés de conclure rapidement une acquisition immobilière dans le neuf pour bénéficier d’une baisse de leurs impôts sur le revenu, si possible dès l’année prochaine. Sur le long terme, est-ce un bon calcul ?



 Réductions d’impôt vs Amortissement LMNP
Pour ces investisseurs pressés de « défiscaliser », la tentation est grande de jeter leur dévolu sur l’une des deux réductions d’impôt en vogue actuellement : le dispositif Pinel, qui oblige à louer nu un logement acquis neuf ; le dispositif Censi-Bouvard, qui oblige à louer meublé un logement acquis dans une résidence services neuve. À ce premier choix, viennent s’ajouter deux autres possibilités :

> Le statut fiscal de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) classique, qui autorise l’amortissement du bien acquis et loué en meublé par bail commercial conclu avec l’exploitant de la résidence et permet de neutraliser la fiscalité sur les revenus locatifs perçus. Si le bien est neuf, l’investisseur doit renoncer à la réduction d’impôt Censi-Bouvard pour pouvoir amortir le bien, les deux n’étant pas cumulables.
> Le « Pinel intermédié », qui consiste à acheter un logement neuf dans une résidence services mais à le louer nu à l’exploitant de la résidence  afin de bénéficier de la réduction d’impôt Pinel. L’innovation mise en place par Cerenicimo porte sur la location du logement : elle fait l’objet d’un bail civil intermédié de 9 ans ayant pour objectif de pallier tout aléa locatif et de transférer la prise en charge de l’intégralité des frais d’entretien – revenant au propriétaire sous le dispositif Pinel traditionnel – à l’exploitant de la résidence.

Source